Armement

Nous vous présentons quelques armes utilisées par les maquisards, certaines très emblématiques.


pour commencer à parler d'armement, il nous faut vous parler des 2 livres ci-dessous qui sont les références en terme de documentation dans ce domaine :

les armes de la resistance   armement clandestin


Dans ces 2 livres que vous ne trouverez plus qu'en occasion sur des sites internet, chez les bouquinistes ou dans des brocantes, vous pourrez trouver toutes les informations sur les armes ayant été utilisées pendant la période. Technique, complet il sera une référence dans vos recherches.

 

La Mitraillette STEN :

Notice d'utilisation parachuté avec l'arme : Page1 - Page 2.

Historique du pistolet mitrailleur Sten Mark II

Sur les champs de bataille de 1940, les soldats britanniques sont handicapés par l’abscence de pistolets mitrailleurs au sein de leurs forces armées. Ils sont dotés en très faible quantité du PM américain Thompson.

Après la création d’un nouveau PM par le Major RV Sheffield et HJ Turpin (qui se sont largement inspirés de l’excellent pistolet mitrailleur allemand, le MP 40), ces ingénieurs décident de donner un nom à leur arme. Ils prennent les initiales de leur noms et y ajoutent les deux première lettres de la firme Enfield : S-T-EN.

Le baptême du feu de la Sten se déroule à Dieppe dans le cadre de l’opération Sledgehammer, en août 1942, aux mains des soldats Canadiens. Généralisée dans l’armée britannique à partir de 1944, elle est parachutée en grande quantité aux résistants en Europe, et notamment à ceux de la France Libre, du fait de sa simple utilisation et maintenance.

Sa petite taille lui permet d’entrer en dotation au sein des troupes parachutistes britanniques, notamment lors du débarquement de Normandie et des opérations aéroportées, et d’armer les officiers, les sous-officiers, ainsi que les membres d’équipages.

 

Fiche technique du pistolet mitrailleur Sten Mark II

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Sten Mark II
Production totale : 2 000 000 d’unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)

Mode de tir : Automatique
Calibre : 9 mm
Chargeur : 32 cartouches
Portée pratique : 145 m
Cadence de tir : 550 coups/min
Masse : 3,26 kg
Longueur : 756 mm

 

 

La première bombe artisanale :

bombe artisanale

Utilisées par G.Guingouin lors de ces premiers sabotages en 1942-1943, elles furent fabriquées de façon ingénieuse avec les moyens du bord. Redoutablement efficaces, elles permirent la réussite des opérations du 12 décembre 1942 (sabotage d'une  botteleuse à la gare d'Eymoutiers)

 

La grenade anglaise MK2 :

 

La grenade Mills :

 

Le fusil Enfield :

 

Le fusil de chasse :

 

 Le Luger d'artillerie de Georges Guingouin :

 luguer artillerie de georges Guingouin

Cette arme impressionnante au canon long, faisait forte impressiont quand Lou Grand, Georges Guingouin, arrivait arme au poing pour une action. Ainsi au dela de l'efficacité de l'arme, l'effet psychologique était assuré. Ceci dit, les armes allemandes étaient d'excellente qualité.
Vous pouvez voir cette arme au musée dans la vitrine des armes au 2ème étage, nous avons fait la demande de déplacer cette arme et le baudrier avec la vareuse du Colonel au musée qui se situe dans une vitrine à part à côté de l'avion